Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de ma nounou Christine à Cruas
25 septembre 2013

Montessori 2-6 ans /activités motrices

PINCES & POMPONS

Âge: 2 ans et½ +

Matériel: Plateau contenant des pinces et deux bols ( 1 vide et 1 rempli de pompons).

Présentation:

  • 1. Prendre la pince et la déposer dans le fond du plat.
  • 2. Placer le plateau devant l’enfant.
  • 3. Faire la demonstration.
  • 4. Travailler une main sur la cuisse.
  • 5. Le plat plein se trouve en face de l’enfant à gauche, le plat vide à droite.
  • 6. Faire l’activité avec un pompon.
  • 7. Déposer dans la partie qui est vide à droite.
  • 8. Transférer les pompons de gauche à droite.
  • 9. Demander à l’enfant de poursuivre.
  • 10. Finir l’activité.
  • 11. Réinviter à refaire l’activité.
  • 12. Ne pas insister.
  • 13. Une fois l’activité terminée, tourner le plateau en 2 temps.
  • 14. Réinviter l’enfant à refaire l’activité.Extension: Transfert en utilisant des pinces de différentes grosseurs (avec quelques-unes qui demandentplus de précision) pour lancer à l’enfant un plus grand défi.

But direct: Saisir chaque pompon avec les pinces et les déposer dans le deuxième bol sans les échapper.But indirect:Coordination oculomotrice.Inviter l’enfant à devenir plus indépendant.Développement de la concentration.Raffiner le mouvement des petits muscles de la main et des doigts.

  • Contrôle de l’erreur :Tenir les pinces de la mauvaise façon (avec les doigts placés trop haut ou trop bas).Échapper les pompons.Ne pas compléter l’activité.Faire du bruit en accrochant le bol avec les pinces.

    Photo3160

    Photo3161

    BILLES & PINCES

    Âge: 2 ans et ½ +

    .Matériel: Un plateau contenant deux bols ou deux assiettes(une avec des billes, l’autre est vide) et des pinces.

    Présentation:

    • 1. Placer le plateau entre soi et l’enfant.S’assurer que le plat de billes soit placé à gauche.Montrer le mouvement de la pince  et demander à l’enfant de le faire.
    • 2. Saisir une bille à l’aide de la pince.
    • 3. Déposer la bille doucement.
    • 4. Poursuivre l’activité jusqu'à ce que toutes les billes soient placées.
    • 5. Reprendre l’activité en sens inverse, c’est-à-dire replacer les billes dans le plat.
    • 6. Tourner le plateau en deux temps.Extension: Transfert en utilisant des pinces de différentes grosseurs (avec quelques-unes qui demandentplus de précision) pour lancer à l’enfant un plus grand défi.

    But direct: Saisir chaque bille avec les pinces et les déposer dans le deuxième bol sans les échapper.But indirect:Coordination oculomotrice.Inviter l’enfant à devenir plus indépendant.Développement de la concentration.Raffiner le mouvement des petits muscles de la main et des doigts.

    • Contrôle de l’erreur:Tenir les pinces de la mauvaise façon et échapper les billesFaire trop de bruit lorsque l’enfant dépose les billes dans le deuxième bol.

      Photo3163

    TRANSFERT DE GRAINES OU DE PERLES AVEC DES PINCES

    Âge: 2 ans et ½ +.

    Matériel :Un plateau contenant un petit bol une petite assiette, quelques perles et graines, et des pinces .

    Présentation:

    • 1. Placer le plateau entre soi et l’enfant.
    • 2. S’assurer que le plat de graines soit placé à gauche de l’enfant.
    • 3. Montrer le mouvement et demander à l’enfant de le faire.
    • 4. Saisir les graines à l’aide des pinces.
    • 5. Déposer les graines doucement sur l’assiette.
    • 6. Poursuivre en invitent l’enfant à faire l’activité jusqu’à ce que toutes les graines soient placées.
    • 7. Reprendre l’activité en sens inverse, c’est-à-dire replacer les graines dans le plat.
    • 8. Tourner le plateau en deux temps.

     

    • Contrôle de l’erreur :Tenir les pinces de la mauvaise façon (avec les doigts placés trop haut ou trop bas).Échapper les perles/graines.Ne pas compléter l’activité.

      Photo3157

      Photo3158

      Photo3162

      idee prise sur :http://lamaisondestempliers.e-monsite.com/pages/montessori-2-6-ans/vie-pratique-1-activites-de-depart/montessori-2-6-ans-vie-pratique-3-activites-motrices.html

Publicité
Commentaires
Publicité