PINCES & POMPONS

Âge: 2 ans et½ +

Matériel: Plateau contenant des pinces et deux bols ( 1 vide et 1 rempli de pompons).

Présentation:

  • 1. Prendre la pince et la déposer dans le fond du plat.
  • 2. Placer le plateau devant l’enfant.
  • 3. Faire la demonstration.
  • 4. Travailler une main sur la cuisse.
  • 5. Le plat plein se trouve en face de l’enfant à gauche, le plat vide à droite.
  • 6. Faire l’activité avec un pompon.
  • 7. Déposer dans la partie qui est vide à droite.
  • 8. Transférer les pompons de gauche à droite.
  • 9. Demander à l’enfant de poursuivre.
  • 10. Finir l’activité.
  • 11. Réinviter à refaire l’activité.
  • 12. Ne pas insister.
  • 13. Une fois l’activité terminée, tourner le plateau en 2 temps.
  • 14. Réinviter l’enfant à refaire l’activité.Extension: Transfert en utilisant des pinces de différentes grosseurs (avec quelques-unes qui demandentplus de précision) pour lancer à l’enfant un plus grand défi.

But direct: Saisir chaque pompon avec les pinces et les déposer dans le deuxième bol sans les échapper.But indirect:Coordination oculomotrice.Inviter l’enfant à devenir plus indépendant.Développement de la concentration.Raffiner le mouvement des petits muscles de la main et des doigts.

  • Contrôle de l’erreur :Tenir les pinces de la mauvaise façon (avec les doigts placés trop haut ou trop bas).Échapper les pompons.Ne pas compléter l’activité.Faire du bruit en accrochant le bol avec les pinces.

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    BILLES & PINCES

    Âge: 2 ans et ½ +

    .Matériel: Un plateau contenant deux bols ou deux assiettes(une avec des billes, l’autre est vide) et des pinces.

    Présentation:

    • 1. Placer le plateau entre soi et l’enfant.S’assurer que le plat de billes soit placé à gauche.Montrer le mouvement de la pince  et demander à l’enfant de le faire.
    • 2. Saisir une bille à l’aide de la pince.
    • 3. Déposer la bille doucement.
    • 4. Poursuivre l’activité jusqu'à ce que toutes les billes soient placées.
    • 5. Reprendre l’activité en sens inverse, c’est-à-dire replacer les billes dans le plat.
    • 6. Tourner le plateau en deux temps.Extension: Transfert en utilisant des pinces de différentes grosseurs (avec quelques-unes qui demandentplus de précision) pour lancer à l’enfant un plus grand défi.

    But direct: Saisir chaque bille avec les pinces et les déposer dans le deuxième bol sans les échapper.But indirect:Coordination oculomotrice.Inviter l’enfant à devenir plus indépendant.Développement de la concentration.Raffiner le mouvement des petits muscles de la main et des doigts.

    • Contrôle de l’erreur:Tenir les pinces de la mauvaise façon et échapper les billesFaire trop de bruit lorsque l’enfant dépose les billes dans le deuxième bol.

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    TRANSFERT DE GRAINES OU DE PERLES AVEC DES PINCES

    Âge: 2 ans et ½ +.

    Matériel :Un plateau contenant un petit bol une petite assiette, quelques perles et graines, et des pinces .

    Présentation:

    • 1. Placer le plateau entre soi et l’enfant.
    • 2. S’assurer que le plat de graines soit placé à gauche de l’enfant.
    • 3. Montrer le mouvement et demander à l’enfant de le faire.
    • 4. Saisir les graines à l’aide des pinces.
    • 5. Déposer les graines doucement sur l’assiette.
    • 6. Poursuivre en invitent l’enfant à faire l’activité jusqu’à ce que toutes les graines soient placées.
    • 7. Reprendre l’activité en sens inverse, c’est-à-dire replacer les graines dans le plat.
    • 8. Tourner le plateau en deux temps.

     

    • Contrôle de l’erreur :Tenir les pinces de la mauvaise façon (avec les doigts placés trop haut ou trop bas).Échapper les perles/graines.Ne pas compléter l’activité.

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      idee prise sur :http://lamaisondestempliers.e-monsite.com/pages/montessori-2-6-ans/vie-pratique-1-activites-de-depart/montessori-2-6-ans-vie-pratique-3-activites-motrices.html