FAIRE CIRCULER UNE CLOCHETTE DE MAIN À MAIN

Âge: 2 ans et ½ +

.Matériel: Une clochete fragile.Présentation:

  • 1. Prendre une cloche dans ses mains.
  • 2. Inviter les enfants à former un cercle en restant debout.
  • 3. Montrer la cloche aux enfants en expliquant sa fragilité et sa valeur sentimentale.
  • 4. Informer (à mi-voix) qu’on doit faire circuler la cloche sans faire de bruit ou l’échapper.
  • 5. Indiquer aux enfants comment faire circuler la cloche en utilisant les trois doigts de lamain qu’on veut.
  • 6. Fermer les yeux pendant l’activité. (On fait confiance aux enfants.)

Extension:En utilisant un gros coquillage à la place d’une cloche, les enfants sont invités à écouter le murmure ducoquillage à l’oreille avant de la passer à son voisin.

But direct: Passer la clochette de façon indépendante.

But indirectÉtablir une relation pleine de confiance entre l’enfant et son professeur.Coordination oculomotrice.L’importance de la concentration.Raffiner les mouvements des grands et petits muscles des bras et des mains de l’enfant.Développer la coopération et la solidarité entre les enfants.Indépendance de l’enfant.

  • Contrôle de l’erreur:Le bruit causé par la clochette.

idée du site :http://lamaisondestempliers.e-monsite.com/pages/montessori-2-6-ans/vie-pratique-1-activites-de-depart/